Idée de suicide: la spiritualité est la solution
Articles

Spiritualité et guérison: 6 clés pour transcender les épreuves de la vie

6 clés de spiritualité pour transcender n’importe quel obstacle

Fatigue, peur, tracas, déception, lorsque les tourments de la vie nous assaillent, nous en venons à nous décourager et parfois même à ne plus croire en rien. Le contexte stressant dans lequel nous vivons nous incite à prendre nos décisions en urgence et nous donne l’impression de subir.
Face aux épreuves, la spiritualité représente le seul outil valide pour nous extraire des illusions et regarder en face le monde tel qu’il est afin d’offrir une réponse personnelle proportionnée aux événements et imprimer notre juste empreinte sur ce monde.

 

Le contexte: les temps sont au rapide et au superficiel

Guérison et spiritualité

L’organisation actuelle de la planète favorise l’urgence, le rapide et le superficiel. C’est ainsi que le porno, la mauvaise nourriture, les gratifications rapides, la drogue, le divertissement à outrance prospèrent. « Du pain et des jeux » représentait déjà la devise des dirigeants tyranniques de Rome, la recette est connue. Sans repère ni racines spirituelles, l’action se fait compulsive pour combler le vide intérieur: on remplit l’agenda et le ventre au détriment du nourrissant.

Personnellement, lorsque je suis attirée par de la nourriture très sucrée et grasse, cela signifie que je suis fatiguée et que je ne me sens pas bien dans mon corps et ma tête à ce moment-là. Jamais après avoir fait une course ou une balade revigorante en nature ou bien lorsque je commence la journée en saluant le soleil, je n’ai envie de gratification rapide. Alors, je suis à l’écoute de mon corps et de ses besoins et je mets en oeuvre des actions satisfaisantes et constructives.

Certes, notre organisation de vie comporte des aspects positifs, il existe cependant des dérives dues à la trop grande place accordée à la consommation. Il n’en tient qu’à nous de nous tourner vers ce qui fait du bien, qui nourrit, qui sauve, qui aide, qui grandit, qui guérit, qui sublime.

 

La spiritualité, une boussole intérieure pour savoir où aller

La spiritualité consiste à suivre notre guidance intérieure afin de vivre en conscience. Il s’agit de nous centrer sur nos valeurs et le mode de vie qui nous convient au détriment des « urgences » imposées par l’extérieur. La démarche spirituelle se base uniquement sur les ressentis. Le contexte confronte l’individu en développement spirituel à des situations mais ne lui imposera pas sa loi.

La situation actuelle de la quasi obligation vaccinale pour tous permet d’illustrer cette question. L’un des arguments avancés pour susciter la vaccination est que celui-ci est nécessaire dans l’intérêt de tous. Cela implique de faire confiance aux dirigeants quant au diagnostic rendu sur le caractère effectivement nécessaire de celui-ci et sur le choix des vaccins rendus disponibles.

Est-ce être individualiste que d’écouter son ressenti qui dit de ne pas le prendre? Doit-on mettre sur silencieux notre intuition au nom d’un bien commun qui a été décidé par quelques uns selon des critères certainement non rendus publics? Doit-on faire une confiance aveugle alors que nous sentons que ce n’est pas la direction qui nous correspond? Doit-on se déposséder de notre propre boussole et remettre notre confiance et notre santé dans les mains d’un autre? Cela me semble très dangereux.

Ce que nous apporte la spiritualité dans ces moments-là c’est justement de faire confiance à ce que l’on ressent intérieurement quels que soit les diktats ambiants, afin de faire nos choix en conscience et vivre de manière alignée.

Un monde basé sur les lois spirituelles apprendrait à chacun à développer ses ressentis et leur faire confiance, il ne couperait pas l’individu de sa guidance intérieure en se réclamant seule autorité.

à savoir pour réaliser ta mission de vie

Spiritualité vs Développement personnel

Sur un axe absisse et ordonné, la spiritualité représenterait l’axe vertical qui relie l’homme à sa nature intemporelle, son âme et également au grand Tout.
L’axe horizontal serait consacré aux contingences de cet espace-temps et à notre incarnation.
Les aspects sociaux, familiaux, de personnalité auxquels s’intéressent le développement personnel concernent l’axe horizontal.

Le développement personnel, un ensemble d’outils pratiques

Mieux parler, être plus en confiance, manger plus sainement, trouver du temps pour soi, le développement personnel désigne un « ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. »

Si la spiritualité est la perception de notre dimension intemporelle, le développement personnel représente notre interface sociale consciente. Il permet de nous choisir des habitudes de vie en accord avec elle.

développement personnnel vs développement spirituel: spiritualité et guérison

Le développement personnel représente la couche entre le monde extérieur et notre spiritualité, notre interface sociale en quelque sorte.

Le monde extérieur nous propose un panel de situations et notre interface sociale a besoin de développer des habitudes de vie pour vivre en cohérence avec nos valeurs profondes et permettre à notre spiritualité de s’exprimer.

Lorsque le fond de la mer est propre et clair, l’eau le sera aussi indépendamment des agitations de la surfaces. Le développement personnel n’a pas le pouvoir d’agir sur le fond, seule une spiritualité vivante et saine a le pouvoir d’impulser des changements de vie pérennes et cohérents avec l’individu. C’est pourquoi un travail en profondeur sur soi permet de mettre en place des habitudes de vie qui nous conviennent profondément. Par la suite, développer des habitudes de vie stables et cohérentes nous ancrera dans la réalité en fonction de qui nous sommes vraiment.

 

La question de l’acceptation du corps

Symbolisme du corps humain Annick de SouzenelleParmi les défis qui nous assaillent, la question du corps est majeure.

Chacun d’entre nous a vécu à un moment de sa vie un complexe physique: une particularité qui nous rend différent des autres et – à nos yeux – indigne d’être aimé ou honteux. Cette question se déclenche en général lors de l’adolescence, période où le corps se découvre et se continue pour certains toute leur vie si aucun travail spirituel n’est engagé.

En effet, nous avons choisi cette incarnation avec son lot de caractéristiques: poids, taille, famille, pays, tout, tout, tout. Rien n’est un hasard. Tout a un sens. Je me souviens avoir lu une fois une phrase qui avait fait forte impression sur moi: « Chacun de nos cheveux est compté. » Chaque cheveu a un sens.

Au lieu donc de nous révolter contre ceci ou cela, de vouloir combattre tel ou tel trait physique, pourquoi ne pas accompagner le mouvement? « Bien, je suis plus petite/ grande. Pour moi ceci est plus facile/ difficile. J’ai un grand front, mon nez est ceci. Pourquoi ne pas essayer de comprendre le sens symbolique de cette caractéristique?

Annick de Souzenelle avec son bestseller Le symbolisme du corps humain utilise la Bible pour analyser les éléments divins qui composent l’homme. L’homme est une émanation de Dieu et en tant que création, chacune de ses composantes est divine. L’auteur transcende l’humain et révèle les symboles liés à chaque partie du corps. Le lexique final permet de faire une recherche thématique.

 

Faire face à la tristesse: se rappeler que nous jouons un rôle

Le monde dans lequel nous vivons nous met face à des épreuves importantes et beaucoup d’entre nous, même ceux ayant entamé un cheminement spirituel, oublions parfois qu’il s’agit d’un passage transitoire dont l’objectif est d’accomplir une mission particulière.

Cette incarnation représente une chance d’évolution tant pour nous que pour le contexte. Si nous sommes nés avec un coeur qui crie beauté, la puanteur, la mesquinerie ne devraient pas éteindre notre aspiration. Certes, beaucoup de choses ont du mal à être perçues comme belles, cependant cela ne doit pas empêcher la beauté d’exister dans notre coeur. Tout le défi du contexte réside dans ce point de tension: garder notre flamme intérieure vive, la faire briller du mieux que nous le pouvons en dépit des intempéries. Nous n’avons pas le choix. Si notre flamme s’éteint, nous perdons la vie. La conformité n’existe pas.

Il y a peu de temps, j’ai eu la très triste surprise d’apprendre la mort à ce monde d’un frère spirituel. Il était solaire et bienveillant, engagé auprès des animaux et dans une recherche qui semblait le combler. Un coup au coeur m’a violemment assaillie. Son incarnation a dû être trop lourde à porter, tant épris de pureté qu’il était…

Oui, ce chemin est difficile. Nos propres défis, le contexte qui s’en mêle, cette incarnation nous inonde de difficultés grandes et petites et de distractions. Notre devoir est de produire des étincelles de lumière. Nous avons choisi cette mission, tous autant que nous sommes, autrement nous ne serions pas présents dans cet espace-temps.

Notre devoir est aussi de nous rappeler que nous ne sommes pas d’ici, que nous sommes en transition, que notre vraie famille n’est pas notre famille terrestre. Cela aide à nous distancer des difficultés. Vivre notre vie comme un rôle nous permet de garder nos distances vis à vis des difficultés et ainsi de ne pas nous y noyer.

 

Prendre de la distance avec la vie

Lorsque nous nous distancions des personnes et situations, comment continuer à apprécier cette vie?

Mettre une distance entre nous et les difficultés c’est aussi mettre une distance entre nous et les joies. Alors comment continuer à vivre pleinement ?

Prendre de la distance signifie voir les motifs qui sous-tendent un événement. Par exemple, je sais que la naissance de mon fils a été décidée par nos âmes respectives. Je l’ai accepté comme fils, il m’a accepté comme mère. Cette conscience ne m’empêche en rien de ressentir les mille et une joies que son évolution me procure. Autre exemple, il y a quelques années j’ai vécu une relation très conflictuelle avec un homme. Immergée que j’étais dans les sables mouvants de sa présence torturée, j’étais néanmoins consciente qu’il ne me proposais pas l’idéal de vie auquel j’aspirais. Ses colères, sa violence verbale et morale même me surprenaient chaque fois jusqu’au jour où il m’a violenté physiquement. Ce jour-là j’ai ri car j’avais compris le message, il était temps que je le quitte! Par la suite, ma démarche spirituelle m’a permis de me distancer de lui en comprenant que son entrée dans ma vie avait permis de tout remettre en question; cette rencontre a assaini beaucoup de fausses croyances et m’a permis de sortir d’une impasse. Je lui suis donc mille fois reconnaissante.

Se distancer de la vie ne signifie pas arrêter de vivre pleinement mais plutôt comprendre le sens symbolique de ce que nous vivons.

 

Spiritualité et guérison: 6 clés pour affronter n’importe quelle difficulté

Il y a 6 certitudes à avoir pour vivre notre vie en prenant en compte notre dimension spirituelle:

  1. Tout a un sens. Les personnes et situations que nous rencontrons, notre corps, les questions qui nous habitent. Nous sommes en vie dans cet espace-temps. Cela a un sens aussi. Ce n’est pas un hasard. Nous ne sommes pas un hasard de la vie, encore moins une erreur. Nous sommes, vous êtes, TU ES une création magnifique. Tu es valable, tu es important, ton action compte.
  2. Rien n’est irréversible. Tant que nous sommes en vie, nous avons la possibilité de recommencer et agir différemment. L’égo peut être trop fier pour le faire, l’âme le calme en lui rappelant qu’il n’est qu’un engrenage dans le rôle et qu’il n’a pas son mot à dire dans les grandes décisions. L’égo fait partie de l’axe horizontal. Lorsqu’il devient trop bavard, notre âme a le pouvoir de le faire taire.
  3. Oser mettre en place les idées qui nous habitent. Notre temps sur Terre est compté. Nous jouons un rôle dans une pièce de théâtre. Le temps de la représentation, tout est possible. Il n’y a pas de place pour la conformité ou le tiède.
  4. Nous avons choisi cette époque, ce lieu, ce personnage. Il y a forcément de bonnes raisons. Même si les épreuves sont très difficiles, nous avons pensé que nous en étions capables. Cela signifie également que nous avons les ressources nécessaires pour les affronter. Faisons-nous confiance!
  5. Voir au-delà des apparences. La démarche spirituelle nous invite à ne pas prendre la vie au premier degré. Nous sommes des êtres humains dotés d’une puissance – présence – spirituelle et nous devons nous prendre en compte cette autre dimension. Annick de Souzenelle parle de nous verticaliser. Nous rendre compte que nous sommes reliés à beaucoup plus grand et intemporel que ce corps dans cet espace-temps. Nous faisons partie d’un grand Tout, nous sommes reliés à tout ce qui existe, a existé et existera.
  6. Avoir la foi. C’est même la première des clés. Ressentir profondément que tout a un sens et croire que les solutions se présentent le moment venu. Ecouter les signes répétitifs et avoir de courage de changer lorsque la vie nous le demande. Parfois la vie est difficile et aucune issue n’apparait. Seule la foi de croire en une solution et la patience de la laisser se manifester peuvent nous sauver. Nous croyons trop souvent en l’action alors que le laisser-faire suffit. S’en remettre à ce que l’on peut appeler Dieu, le grand Tout, l’intelligence Infinie.

 

Spiritualité et guérison: 6 clés pour franchir les obstaclesLes difficultés sont-elles nécessaires?

Peut-on dire que les épreuves sont le ferment nécessaire à notre croissance spirituelle?

Ce qui est vrai c’est que les épreuves ont le pouvoir de nous épurer si nous acceptons de ne pas rester en surface. Les épreuves ne sont pas nécessaires, nous pourrions nous rappeler de qui nous sommes grâce aux enseignements de parents ou maitres éclairés qui auraient à coeur de nous faire devenir qui nous sommes. Cependant la plupart d’entre nous qui avons entamé un chemin de développement spirituel n’ont pas eu ce genre d’enfance. Nous avons grandi dans des univers aveugles à tout ce qui ne se voit pas, c’est à nous de trouver nos repères et utiliser les difficultés pour comprendre le véritable sens de la vie.

Alors aie confiance en toi, en la voix que tu entends dans ton coeur, dans tes pensées et dans tes rêves parfois. Là est la vérité!

La nature est résiliente, nous le sommes aussi.

Sincèrement,

Magali

🤍  Je dédie cet article à Mathieu 🤍

§

Je m’appelle Magali Defleur

J’ai vécu mon réveil spirituel en 2012. Depuis la spiritualité a occupé tout mon coeur et la plus grande partie de mon temps. J’ai lu, participé à des séminaires et groupes, rencontré des thérapeutes, des maîtres et beaucoup d’autres personnes sur le chemin, comme moi.
Aujourd’hui, je propose des séance de guidance personnalisée dont l’objectif est de reconnecter l’âme et le corps afin que vous puissiez accomplir votre mission de vie. En effet, je ressens très fort en moi que les temps actuels ont besoin de personnes alignées avec elles-mêmes car ces personnes ont à coeur le bien commun et agissent en faveur de la paix et l’harmonie. Je suis, nous sommes des artisans de lumières. Ma mission de vie est de vous reconnecter avec vous-mêmes.
Si ces mots résonnent en vous, à maintenant *

§

Share this

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *