Articles

Spiritualité, esprit, âme, éveil spirituel: définitions et applications pratiques

1. Âme, corps, esprit: Étymologies et définitions

Esprit:
Le mot esprit vient de la racine latine “spirit-” qui signifie souffle et désigne une composante humaine impalpable et donc différente du corps. (source: Étymologie du français, Les racines latines)
En termes de définition, le Littré nous en donne trois:

  • Qualité de ce qui est esprit (entendu comme souffle)
  • Ce qui a rapport aux exercices intérieurs d’une âme dégagée des sens
  • Caractère de ce qui est dégagé de la matière et des sens.

Dans ces trois définitions, nous voyons bien que le mot esprit désigne un élément à la fois intérieur et aussi indépendant du corps physique, un souffle intérieur présent en chacun.

Âme
Le mot âme vient de la racine latine “anim-“, qui est liée à l’idée de souffle vital. Selon le Littré, le mot âme comporte plusieurs acceptions:

  • principe de vie (origine, ce qui compose les choses matérielles)
  • principe immatériel de la vie

2. La relation âme-corps-esprit

Récapitulons:

  • L’âme est la source, l’origine de la vie, le souffle primordial
  • L’esprit est souffle, doué de vie

Pourquoi les latins auraient utilisé deux mots différents pour désigner une même chose? Tout simplement car ce ne sont pas les mêmes choses.

Alors, ajoutons le corps dans l’équation pour mieux comprendre. Le corps est un véhicule qui permet la vie sur terre. Sans corps, pas d’expérience des cinq sens. Le corps est composé de matière. Comme serait-il relié à l’esprit et à l’âme? Une réponse s’impose. L’âme est le souffle de vie, l’esprit est souffle doué de vie. Dans le corps, le souffle est ce qui permet la vie. Littéral pour le corps, imagé pour l’esprit et l’âme.

Mais l’esprit n’est pas source, il n’a pas d’existence indépendante. Il est étroitement relié au corps. Sans esprit, pas de corps. Sans corps, pas d’esprit.

L’âme est donc la cause première qui donne naissance à l’esprit et au corps. Chaque corps est lié à son âme et communique avec elle par l’intermédiaire de son esprit, son souffle. Raison pour laquelle le verbe est si important dans toutes les cultures du monde entier.

Le souffle du principe de vie donne un corps à l’âme. Par les mots et le souffle, le corps s’anime.

Le corps dépend donc de la qualité des mots et du souffle, la bouche étant l’une des portes de communication entre le corps et l’âme.

Il existe une relation hiérarchique ou du moins une relation de causalité entre l’âme, l’esprit et le corps. L’âme créé le corps et l’esprit, des frères jumeaux qui ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Si l’esprit est brumeux, le corps sera souffrant. L’esprit aide le corps à communiquer avec l’âme. L’esprit seul ne peut rien dans le corps. Esprit et corps doivent coopérer pour garder une relation privilégiée avec l’âme.

3. Qu’est-ce que la spiritualité?

Récapitulons une nouvelle fois:

L’âme est la source
L’esprit est l’intermédiaire
Le corps est le véhicule qui permet la vie sur terre

Dans ce contexte, la spiritualité concerne le domaine de l’esprit. Il s’agit des relations intermédiaires entre le corps et l’âme. L’esprit est un canal, un passage, une porte. La spiritualité consiste à prendre soin de ce passage, le nettoyer, le garder libre de tout obstacle, être vigilant quant à sa sécurité, surveiller les intrus, et tout ce qui pourrait obstruer le lien entre l’âme et son corps, que ce soit physique ou psychique.

La spiritualité c’est avoir conscience que ce passage existe et avoir envie de le rendre aussi propre que possible pour faciliter les échanges.

4. Qu’est-ce que l’éveil spirituel?

La spiritualité étant définie par la conscience de la communication entre le corps et l’âme, l ‘éveil spirituel c’est l’ouverture de ce canal.

L’éveil spirituel, c’est une porte qui s’entrebâille entre le corps et l’âme et ouvre la conscience de l’être vivant. Avec cette nouvelle conscience de soi, l’être vivant comprend qu’il n’est pas qu’un corps mais que tout un monde auparavant invisible est en fait à sa disposition. L’éveil spirituel, c’est la porte de l’esprit qui s’ouvre pour libérer le chemin entre le corps et son âme.

La spiritualité, c’est donc notre capacité à reconnaître notre divinité intérieure. C’est la conscience qu’on est à la fois tout est rien: tout en potentiel parce qu’on est unis à notre âme, mais rien parce que ce corps est un véhicule à obsolescence programmée. Le corps est un hologramme de l’âme voué à une existence temporaire.

La spiritualité représente le besoin de se relier à soi, c’est à dire de clarifier le chemin entre le corps et l’âme pour mieux entendre sa voix. Ainsi, la mission du corps sur terre est clarifié. Concrètement, cela se traduit par une urgence de mettre du sens en soi et sur l’environnement.

5. Les outils pour clarifier le chemin entre vous et votre âme

Lorsque nous vivions un éveil de conscience, nous ressentons le besoin d’agir en conscience et en cohérence avec qui nous sommes en tant qu’âme-esprit-corps. Cela signifie prendre des décisions au plus juste avec vos convictions, utiliser notre temps de manière constructive au regard de nos projets et rêves ou fréquenter des personnes qui résonnent avec notre âme.

Notre vie spirituelle c’est avant tout un travail, celui de déblayer le chemin entre le corps et l’âme. Pour cela, nous avons plusieurs outils à disposition: imagination, créativité, intuition.

Ces outils sont autant de moyens pour découvrir et développer cette conscience de soi en tant qu’entité corps-esprit-âme, un ensemble non matériel et non rationnel.  La spiritualité nous aide finalement à renouer avec la partie divine qui sommeille en chacun d’entre nous.

Pour terminer cet article, je vous propose un enregistrement audio au sujet des outils pour développer sa spiritualité. (Avertissement: j’ai enregistré ceci dans ma voiture en conduisant 😉

3 minutes pour comprendre l'éveil spirituel

3 minutes pour comprendre l’éveil spirituel

Comme moi, vous avez peut-être vécu un changement majeur dans votre vie traduit par un besoin viscéral de mettre du sens dans chacune de vos actions.
Vous avez alors fait des recherches et vous êtes aperçu que vous étiez en train de vivre un éveil spirituel.

Mais qu’est-ce que la spiritualité? Que signifie esprit? Quels sont les liens entre l’âme et l’esprit?
En quoi consiste l’éveil spirituel? Pourquoi est-ce que le regard sur les choses change diamétralement?

Autant de questions que nous allons aborder dans cette vidéo!

Vous avez aimé? Vous avez des questions ou réactions? Commentez la vidéo ou bien écrivez moi!

Espérant que cette explication vous parle,

Magali

Share this

Donnez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *