Spiritualité, âme, esprit, éveil spirituel: définitions
Articles

Spiritualité et éveil spirituel: définitions et applications pratiques

Âme, corps, esprit: définitions et étymologies

Esprit:
Le mot esprit vient de la racine latine « spirit- » qui signifie souffle et désigne une composante impalpable et donc différente du corps. (source: Étymologie du français, Les racines latines)

Âme
Le mot âme vient de la racine latine « anim-« , qui est liée à l’idée de souffle vital.

Comme une poupée russe, l’esprit anime l’âme qui insuffle la vie au corps.

 

Qu’est-ce que la spiritualité?

La spiritualité représente le lien entre le corps et l’âme, autrement dit un passage entre les dimensions matérielle et spirituelle.

Spiritualité, âme, esprit, éveil spirituel: définitions

La spiritualité est donc notre capacité à reconnaître notre dimension intemporelle et par là même notre divinité intérieure.

L’être spirituel est conscient d’être à la fois tout et rien: tout en potentiel parce qu’uni à son âme, et rien à la fois parce que ce corps est un véhicule à obsolescence programmée. Le corps est un hologramme de l’âme voué à une existence temporaire mais sans lequel l’expérience sur terre ne peut exister.

Qu’est-ce que l’éveil spirituel?

La spiritualité étant définie par le lien entre le corps et l’âme, l ‘éveil spirituel constitue la conscience de ce lien.

L’éveil spirituel est une porte qui s’entrebâille entre le corps et l’âme, ouvrant la conscience de l’être vivant. Avec cette nouvelle conscience de soi, l’être vivant comprend qu’il n’est pas qu’un corps physique mais possède une connexion avec un ensemble plus vaste. Sont-ce des corps éthériques? De quoi sont-ils constitués? A quoi sont-ils reliés? Que permettent-ils? Comment s’entretiennent-ils?

C’est après l’éveil spirituel que le véritable travail de nettoyage puis d’entretien de ce lien commence, à savoir la vie spirituelle.

 

La vie spirituelle

La vie spirituelle ou bien le chemin spirituel consiste en l’entretien de ce lien entre le corps et l’âme pour en faire un passage aussi propre que possible facilitant ainsi les échanges entre la partie périssable et la partie intemporelle.

La prise en compte de ce lien s’accompagne également d’innombrables prises de conscience et niveaux de compréhension de cet espace invisible.

C’est ainsi que l’être humain commence à vivre en conscience car il met en perspective les situations de la vie de tous les jours avec leur pendant immatériel et symbolique. Il en comprend donc  de mieux en mieux le sens des événements et épreuves qu’il expérimente et évolue dans sa vie de manière plus éclairée.

 

La beauté de l’incarnation

C’est dans ces épreuves chaque jour conscientisées que réside le caractère sacré de la vie.

Ainsi, l’individu spirituel opère un va et vient perpétuel entre l’expérience du quotidien avec ses défis et la sensation d’être relié à un vaste ensemble.

Et c’est dans les choses les plus triviales du quotidien que l’évolution de l’âme incarnée s’opère: elle comprend les impasses et les obstacles se donnant une chance de les dépasser.

 

4 Clés pour vivre sa spiritualité en pratique

Lorsque nous vivons un éveil de conscience, nous ressentons le besoin d’agir en cohérence avec qui nous sommes en tant qu’être complet incarné et spirituel. Cela signifie prendre des décisions au plus juste avec nos convictions, utiliser notre temps de manière constructive au regard de nos projets et rêves ou fréquenter des personnes qui résonnent avec notre âme.

Ce que nous faisons importe cependant moins que la conscience avec laquelle nous le faisons.

Voici 4 clés pour vivre en conscience chaque événement quel qu’il soit:

  • Avant tout prendre la mesure du caractère symbolique de chaque événement de notre vie, même et surtout les plus infimes
  • Cela implique de ne pas prendre la vie au premier degré et donc de ne pas être victime mais acteur
  • Voir les événements de la vie comme des enseignements, en comprendre le sens et les dépasser
  • Nous rappeler que notre temps sur Terre est limité et surtout qu’il a un sens

 

§

Je m’appelle Magali

J’ai vécu mon éveil spirituel en 2012. Depuis la spiritualité a occupé tout mon coeur et la plus grande partie de mon temps. J’ai lu, participé à des séminaires et groupes, rencontré des thérapeutes, des maîtres et beaucoup d’autres personnes sur leur chemin spirituel.

En cherchant un miroir que je ne trouvais nulle part, j’ai découvert ou plutôt je me suis souvenue de mon origine stellaire. Starseed, c’est le mot anglais qui désigne un être des étoiles, venu sur Terre pour une mission particulière. L’écriture en fait partie, c’est ainsi que j’ai écrit mon premier roman spirituel en 2016.

Je transmets aujourd’hui des messages de vos guides à qui se sent perdu et avec l’accord expresse de ceux-ci.
Je transmets également aux parents d’enfants de moins de 15ans, des messages de leurs guides.

Pour en savoir plus ***

Share this

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *