Réaliser sa mission de vie
Articles

Pourquoi tu as le devoir de réaliser ta mission de vie

La mission de vie, une recherche d’actualité

La mission de vie peut paraitre une quête d’un autre temps, presque mythologique comme la quête du Graal.

Dès le Moyen-Age, Chrétien de Troyes parle d’un Graal à atteindre. Voici le contexte: le roi Arthur est populaire et heureux dans son mariage. Il est cependant insatisfait, il lui manque quelque chose pour immortaliser son règne et redonner du dynamisme à son peuple. C’est ainsi qu’il lance ses chevaliers en quête du Graal.

En tant que métaphore, le Graal représente la flamme qui habite chacun. Ainsi que les chevaliers Lancelot ou Perceval, chacun trouve quelque chose de différent.

Le Graal représente l’alchimie qui nous transcende et fait de nous un être complet. C’est une aventure dont nous sommes le héros et la seule qui vaille la peine.

Dans cet article, le Graal représente la mission de vie, le sens de notre existence. En quoi consiste cette mission? Quelles sont les qualités nécessaires à sa réalisation? Cette quête est-elle réservée à certains? Comment savoir si nous sommes en chemin?

 

Mission de vie, définition

Accomplir sa mission de vie Deshun WangAccomplir sa mission de vie, se réaliser, s’épanouir, accomplir son but dans la vie, sont autant de synonymes pour l’idée de concrétiser dans la matière la ou les aspirations qui habitent notre coeur.

La mission de vie est une passion, une envie qui nous habite. Elle nous est propre.

Si le terme « mission de vie » vous parait galvaudé, choisissez « but dans la vie », « intention », « objectif », « destination », « accomplissement », « motivation », « raison de vivre ». L’idée, elle, est intemporelle et appartient au genre humain.

Notre mission de vie constitue la flamme qui nous anime, le filtre à travers lequel nous expérimentons cette vie, le moteur qui nous pousse à agir que nous en soyons conscients ou non.

Notre mission de vie est une passion, une envie qui brule dans notre coeur. Elle vous est propre. Singulière ou plurielle, lorsque c’est son moment de briller, elle nous sublime. Ainsi, le chinois Deshun Wang a attendu ses 80 ans pour devenir acteur et modèle. Avant cela, il a exercé différentes activités – apprentissage de l’anglais, musculation – qui lui ont permis de représenter sur les podiums à un âge très avancé, un message d’espoir pour tous ceux qui dans le monde baissent les bras et ont peur qu’il soit trop tard.

à savoir pour réaliser ta mission de vie

La mission de vie est personnelle et unique

La mission de vie est avant tout unique et personnelle. Elle prend racine dans le secret de notre âme et prend corps au gré des expériences de vie. Au début, elle peut n’être qu’un murmure lointain et exotique que nous choisissons d’ignorer et nous continuons à mener notre vie. Petit à petit, de jour comme de nuit, des images et des idées se bousculent dans notre tête jusqu’au moment où nous ne pouvons plus faire autrement qu’agir pour nous en libérer.

Avec la maturité, nous nous apercevons que le chemin de vie constitue un ancrage personnel, un lieu presque physique dans lequel nous nous sentons à notre place, nous y sommes alignés et pleinement nous. Ken Robinson appelle cela la Zone. Tu es dans ta zone quand les heures défilent sans que tu t’en rendes comptes.

Ainsi, compétition et comparaison sont inutiles voire néfastes. Un chemin bon pour notre voisin ne le sera pas pour vous. Lancelot et Perceval ont commencé le chemin ensemble mais leurs routes se sont séparées à un moment donné.

Nous sommes nés dans un monde très compétitif et avons intégré la comparaison perpétuelle alors que la vie recèle un courant et des ressources propres à chacun.

 

Les signes qui prouvent que vous arpentez votre chemin de vie

Comment trouver ta mission de vie

Abraham Hicks compare la vie à une rivière. Si tu remontes la rivière de ta vie en pagayant à contre-courant, si chaque mouvement est un supplice, c’est que tu n’es pas dans ton chemin de vie.

à savoir pour réaliser ta mission de vie

Ton véritable chemin est fait pour toi

Ne lutte pas contre les évidences et tourne ton canoë dans le sens du courant. Là est ta voie. Evidemment, il y aura des rapides et des cascades à franchir. Mais le moment venu, tu trouveras les ressources ou astuces pour les franchir. En bref, les choses se feront beaucoup plus facilement que ce que tu imagines.

Ainsi, plusieurs phénomènes se manifestent lorsque nous acceptons notre mission de vie. Voici quelques uns d’entre eux.

  • Les super pouvoirs

Lorsque nous arpentons notre chemin véritable, des aptitudes insoupçonnées voient le jour. Elles étaient peut-être latentes et le contexte leur permet d’éclore. Poussé par la flamme, nous pouvons par exemple faire preuve d’une éloquence particulière pour défendre nos idées

  • Les synchronicités

La mission de vie possède un mouvement puissant qui a sa volonté propre. Lorsque vous pagayez sur son courant, des signes et rencontres apparaissent sur votre chemin pour vous faciliter les choses ou vous donner des informations. Je connais ainsi une personne qui croyait fermement à la famille. Alors qu’il n’avait pas de ressources financières, un ami l’a informé d’un projet immobilier en construction et lui a donné les contacts nécessaires. Il s’est retrouvé propriétaire sans trop comprendre comment et quelques mois plus tard rencontrait la future mère de son bébé qui est arrivé deux mois après leur rencontre.

  • La clarté et une sorte d’omniscience.

Lorsque nous nous trouvons sur notre véritable chemin, certains secrets nous sont révélés. En fait ce ne sont pas à proprement parler des secrets, ce sont des vérités qui habitent notre coeur depuis la naissance et qui émergent comme des évidences dans nos vies. Les circonstances et l’actualité peuvent les contredire, cela ne nous concerne pas du tout car au fond nous savons ce qui est vrai.

On peut nous prendre un illuminé, cela nous est bien égal. En effet, nous avons une vision claire vis à vis d’une situation particulière parce que nous nous trouvons dans notre voie.

  • L’indépendance d’esprit

Lors que nous évoluons sur notre véritable chemin, celui qui a été choisi par notre âme avant la naissance, tout devient clair. L’objectif marque la direction, les étapes se déroulent et l’errance n’est plus d’actualité.

La conséquence de ceci est que personne ne peut plus nous imposer des choix qui ne résonnent pas avec cette boussole intérieure.

Lorsqu’on est perdu et que le gros du troupeau se dirige dans une direction, on se dit qu’ils ont raison et on les suit.
Lorsqu’on sait où l’on va et que le gros du troupeau se dirige dans une direction qui ne résonne pas, on reste sur notre chemin quitte à être seul pour un temps.

 

Se réaliser, le privilège des riches?

On m’a dit récemment que l’épanouissement personnel était un problème de riche.

Il est vrai que Maslow place la réalisation de soi au sommet de sa pyramide. Dans notre espace-temps, les besoins physiologiques et de sécurité sont prioritaires et justifient toute action en leurs noms. Du moins extérieurement.

Lorsque nous nous mettons à regarder sa vie avec l’oeil de l’âme et non plus seulement l’oeil physique, nous comprenons que beaucoup de choses ne dépendent pas de nous. En fait, les seules choses qui dépendent de nous sont celles qui touchent notre coeur. Là il est possible d’agir, là doit se situer notre action. Agir pour se conformer à un ordre extérieur ne peut que nous éloigner de notre voie.

Ainsi, les risques de sécurité ne nous concerne que si on le sent en soi. Je connais des personnes qui se sont faites vaccinées sur demande de leur entourage familial ou professionnel sans être aligné avec cette décision. Leur corps l’a mal supporté. Je connais aussi des personnes qui se sont faites vaccinées et qui n’avaient aucune résistance particulière sur le sujet, leur corps l’a bien supporté, indépendamment de l’âge. Lorsque nous ne sommes pas en phase avec une chose il y a des raisons. Nous ne les connaitrons peut-être pas mais si nous avons un goût amer en y pensant, il n’est pas dans notre intérêt de le faire sous peine de se mettre en péril soi-même. Tout dépend de la manière dont nous souhaitons vivre. Pour faire plaisir et satisfaire l’entourage ou pour se réaliser?

à savoir pour réaliser ta mission de vieLa sécurité n’existe pas

La vie en elle-même, n’est-elle pas un risque?

A vivre sous couvert de sécurité, nous ne pouvons que devenir lâche. Ce n’est pas péjoratif, le courage est un muscle, s’il n’est pas utilisé, il s’atrophie, se relâche.

La sécurité est un leurre. Lorsque notre heure est venue, elle est venue. Aucune prévention ne peut nous en prémunir. Notre mort comme notre naissance ne sont pas à notre volonté de choisir. Les grandes étapes sont déterminées par notre âme, par nous-mêmes en tant qu’âme avant notre naissance. Toute action pour les modifier est illusoire. Tout ce qui reste à faire, c’est de vivre courageusement et non dans la peur et la conformité.

Dans mon roman Ailleurs, un voyage initiatique, je propose une vision en cercle des besoins humains. Se réaliser n’est pas une question de riche, c’est une question d’HUMAIN. Il n’existe pas d’humain voué à ne se consacrer qu’à un certain type de besoin. La vie est à vivre pour chaque âme qui s’incarne.

Réaliser sa mission de vie, un besoin d'être humain

 

Les qualités à développer pour réaliser sa mission de vie

La vie est une voie d’évolution et très peu de choses sont acquises. Il en est ainsi des qualités et atouts.

J’ai appris en m’occupant de jeunes en difficultés sociale et scolaire que leurs échecs n’étaient pas dûs à leurs manques de potentiel mais au contexte qui n’avait pas favorisé leur développement. Ainsi, nous savons à présent que le système scolaire est pensé pour des profils d’apprentissage visuel et auditif. Les apprenants de type kinesthésique, c’est à dire qui apprennent en manipulant et en expérimentant, ne parviennent pas à réussir dans ce système.

De même, tant que la vie ne nous a pas confrontés à une situation, nous n’avons pas eu l’opportunité de développer telle aptitude.

Quand nous sommes sur notre chemin de vie, la multitude de situations rencontrées nous pousse à creuser en nous. Aidés par notre motivation, nous sommes capables d’apprendre vite car l’apprentissage revêt un sens précis et utile. Nous faisons ainsi notre possible pour rencontrer certaines personnes, pour participer à certains événements. Tout devient aventure et passionnant.

Trois qualité majeures sous-tendent les compétences que nous développons:

  • L’honnêteté:

Si tu penses que tu ne te trouves pas dans ton chemine, la première étape est de l’admettre. On ne peut améliorer que ce qui a été identifié.
Si nécessaire et comme premier pas, tu peux commencer par agir par défaut et par exemple quitter une situation qui ne te convient plus. Il n’y a pas de négociation possible et cela s’applique à TOUS les domaines de la vie. La vie est mouvement, elle bouge constamment, c’est le signe de sa vitalité.

Par la suite, si tu es égaré, reconnais-le et réoriente-toi. S’acharner dans une voie qui ne convient pas est un signe certain de malheur, frustration et regrets.

  • Le courage:

Tenter de (se) réaliser, c’est faire des erreurs. Nous pouvons nous tromper de chemin, nous perdre. Une chose est impossible: abandonner.
La mort sera le point de la phrase de notre vie, en attendant, il n’y a que des virgules, des réorientations. Les points virgules comme la dernière crise sanitaire nous aident à réfléchir et prendre du recul. Un parcours linéaire et « sans faute » est très rare. Est-ce même possible? N’est-ce pas le signe d’un conformisme? Seul vous au fond de votre coeur connaissez les raisons de vos choix.

Dans tous les cas, l’immobilisme n’est pas une situation naturelle. Essayer, recommencer, apprendre, grandir, continuer.

  • La persévérance

La persistance dans un objectif fixé représente l’étape la plus difficile peut-être. Il n’y a rien de spectaculaire extérieurement à cette phase. Elle est invisible et requiert de garder le cap chaque jour.
Nombre d’outils existe comme la visualisation, les affirmations positives, le tableau de vision, tout ce qui permettra de se souvenir de son objectif et de garder la motivation et l’attention fixées sur ce que l’on souhaite réaliser.

La vie est une école, elle n’est pas la maison. Sachant cela, il est plus facile d’avancer sans se prendre trop au sérieux et sans avoir besoin de se conformer au regard des autres. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les élèves populaires au collège et au lycée sont rarement ceux qui accomplissent des grandes choses. L’humilité et l’intégrité à nos propres valeurs sont nos alliés indéfectibles sur le chemin de notre vie.

5. Nous sommes tous Frodon Sacquet

Accomplir sa mission de vieSi tu sens une étincelle en toi d’accomplir quelque chose de particulier qui peut te sembler fou, investigue sans relâche. Un jour en explorant une impasse, tu trouveras. Cela aura du sens pour toi, et seulement pour toi.

A partir de là, crée, agis, fais ce que tu dois faire et ne t’occupe de rien d’autre. Les moyens viendront, tout viendra en temps voulu.

Le jour de ta mort, tu seras en paix. Que tu soies religieux ou non ne change rien. La religion peut donner des repères spirituels et des habitudes de vie pour vivre en harmonie avec les autres. Quant au travail de ta propre vie, c’est à toi seul de l’accomplir, aucun manuel ne te dira à toi quoi faire.

Comme Frodon Sacquet qui traverse les contrées hostiles avec son anneau et tente un jour d’en faire offrande à l’elfe Galadriel, votre mission de vie vous est impartie à vous et personne d’autre. Si vous ne trouvez pas le chemin, personne d’autre ne le pourra.

à savoir pour réaliser ta mission de vie

Accomplir sa mission de vie, une démarche individualiste?

La vie représente un passage transitoire dans un monde compétitif qui nous fait oublier ce qui compte vraiment: accomplir notre mission de vie singulière. C’est pour elle que nous sommes sur terre en ce moment. Chacun d’entre nous doit réaliser une chose particulière. Petite ou grande, il n’y a pas de hiérarchie.

Nous sommes souvent distraits par le contexte ou l’entourage qui nous veut du bien. Notre mission de vie doit toujours rester notre priorité. On ne peut JAMAIS vivre à la place des autres, on ne peut être heureux pour quelqu’un d’autre, on ne peut pas même aider. Souvent on se rend compte qu’en aidant trop on ne rend finalement pas service à l’autre qui est privé de ses propres ressources intérieures. Tout ce que nous pouvons faire est contribuer humblement quand la circonstance le demande. Et c’est déjà beaucoup. Jouer notre rôle.

Est-ce que cela est individualiste? Si chacun réalisait ce qui se trouve dans son coeur, à quoi ressemblerait le monde? Peut-être à cette 5D dont on entend parler dernièrement?


Ce que tu peux retenir de cet article

Tu as une mission de vie

En es-tu conscient? Quelle est/serait-elle?


 

Article écrit par Magali Defleur 

Ma mission de vie à moi, c’est ici que je la partage. 

J’ai vécu mon réveil spirituel en 2012. Depuis j’ai lu, participé à des séminaires et groupes, rencontré des thérapeutes, des maîtres et beaucoup d’autres personnes sur le chemin comme moi. Ma démarche avec ce site consiste à proposer des explications et accompagnements pratiques dont l’objectif et la vocation sont de responsabiliser chacun d’entre nous afin de retrouver notre plein pouvoir.

Je vous souhaite un chemin lumineux et un éveil magnifique 🌠

Share this

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *