Articles

Mieux comprendre la spiritualité: De l’égo à l’écho

De l’égo à l’écho, changement de paradigme

Nous avons grandi et nous nous sommes construits dans un monde où la compétition et les comparaisons permanentes – positive ou négative – étaient notre boussole. Les notes à l’école entretenaient savamment ces hiérarchies et insécurités. En effet, dans ce cadre-là, même lorsque nous sommes au sommet, la peur de perdre sa place apparait, car il y aura toujours forcément des personnes plus jeunes, plus compétentes, plus quelque chose.

Ce monde dans lequel nous avons été élevés est celui de l’EGO: devenir quelqu’un, avoir une place importante, se faire un nom, sont quelques unes des injonctions dont nous avons héritées.

Le monde EGO met l’individu au centre, seul et séparé des autres protagonistes. Il se construit par feedback externes,

 

La personne qui entame un un cheminement spirituel suit sa propre boussole interne et se déplace vers le pourtour du cercle.

Elle se rend compte qu’il est impossible de se construire par rapport aux autres, elle devient humble, ne veut plus être le ou la numéro un tout simplement car ces questions deviennent caduques. En effet, nous sommes à présent devenu un élément parmi les autres. Lorsqu’on se sent l’égal de l’autre, on ne veut plus le dominer ou se soumettre, on veut se comprendre pour se donner la main.

C’est pourquoi tant de personnes qui entament un chemin spirituel se soucient des animaux, de la Nature ; elles s’aperçoivent qu’elles sont les égales des autres espèces qui peuplent la Terre et souffrent de leurs souffrances. Une empathie se créé naturellement.

Dans le paradigme ECHO, l’objectif n’est plus de satisfaire des besoins égotiques, mais bien de coexister en paix avec tous ceux – et tout ce – qui nous entoure(nt) pour faire du monde un endroit dans lequel chacun – y compris soi – a une place qui lui correspond. L’objectif devient l’harmonie autant intérieure qu’extérieure.

Ce n’est pas de l’utopie, c’est une interprétation du monde

    

Dans le paradigme ECHO, l’harmonie part de l’individu vers le collectif : s’aimer pour aimer les autres, se situer à l’intérieur pour prendre sa place à l’extérieur dans l’intérêt commun.

La démarche spirituelle se trouve à l’intersection de plusieurs disciplines :

  • Métaphysique : le grand Pourquoi – pourquoi le monde, pourquoi la vie? Existence de Dieu et nos relations avec Lui.
  • Philosophie : les mille pourquois de cette vie : questionnement, interprétation et réflexion sur le monde et l’existence humaine
  • Psychologie : le questionnement intérieur ʺtechniqueʺ: pourquoi j’agis et je pense ainsi ? Comment je fais avec tout ce qui m’a été transmis ? Qu’est-ce qui m’appartient vraiment ?
  • Développement personnel : compréhension de soi à des niveaux psychiques
  • Disciplines et connaissances reliées à la maîtrise et compréhension du corps : médecine, alimentation, bien-être, santé,

La spiritualité touche à tous les domaines de la vie, et tous les questionnements puisque chercher du sens à sa vie a des répercussions autant à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur. Le principe hermétique « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » traduit cette résonance. L’appel vient de l’intérieur, se propage en soi, puis a des répercutions sur l’extérieur.

Ce changement de paradigme de l’EGO à l’ECHO est ce que l’on appelle éveil de conscience. En étant situé sur le cercle en compagnie des autres êtres humains, animaux, végétaux, minéraux, la vie à l’intérieur du cercle n’a plus de sens, elle est devenue vaine. Il n’y a pas de retour possible à l’intérieur du cercle. C’est cela: voir!

A suivre <3

Article écrit par Magali Defleur, écrivain et éditrice, Novembre 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share this

Donnez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *