Libanaise de 33 ans, Marie-Joe est une artiste passionnée et chaleureuse.
Diplômée de l’école libanaise des beaux-arts, elle travaille dans une agence de communication pendant 2 ans mais s’aperçoit très vite que les campagnes de publicités pour des produits de consommation sans âme ne correspondent pas à ses aspirations.
Appelez-le chance ou sérendipité, mais un jour, une association qui crée des « chambres de rêves » dans les hôpitaux pour enfants atteints de cancer la contacte, afin de concevoir une illustration pour une de leurs chambres. Connaitrait-elle quelqu’un pour reproduire son illustration sur le mur ? Sans réfléchir vraiment, et même si elle n’a jamais peint sur des murs, elle accepte sans hésiter. Elle se forme à la technique par téléphone avec ses anciens professeurs.
C’est ainsi que depuis 2009, elle réalise des fresques dans les hôpitaux pédiatriques, les écoles et même dans un centre de détention juvénile, pour égayer les murs blancs. Son approche met l’accent sur l’impact thérapeutique de l’expression artistique et de la couleur, et la collaboration entre personnes d’origines et cultures différentes. Pour Marie-Joe, l’art est engagé. Comme Tammam Azzam, elle pense que l’art n’est pas un luxe dans un climat de tensions et un monde de plus en plus divisé, mais plutôt le rappel des plus belles valeurs humaines.
Elle prévoit prochainement d’intervenir pour l’UNESCO dans les écoles accueillant enfants libanais et réfugiés syriens, palestiniens et irakiens.
Sa source de satisfaction particulière ? Lorsqu’un enfant qui retourne à l’hôpital pour la suite d’une longue opération demande la même chambre colorée.
Retrouvez Marie-Joe sur son site et Instagram.
Portrait réalisé par Magali Defleur © Feeling Native, 2017
Merci pour le bel article qui résume magnifiquement mon travail, le fait de l’avoir partagé sur mes réseaux sociaux a crée un très bon impact résultant à la création de nouvelles connections et projets. Votre site a l’avantage aussi de regrouper des personnes de partout du monde, qui se ressemblent dans leur engagement pour des causes positives.