Articles

Le papier de pierre, la révolution écologique

Comment produire de manière intelligente et créative tout en utilisant les rejets de l'industrie?

Le papier de pierre est la preuve que l’être humain est capable de s’adapter aux enjeux de surproduction de son époque en utilisant sa créativité et son ingéniosité!

Eco-responsabilité, innovation, qualité, douceur, confort d’utilisation, ce papier révolutionnaire a tout pour plaire. Nous allons voir en détail l’ensemble de ces éléments.

  • Eco-responsabilité: Le papier de pierre s’inscrit dans le mouvement de l’économie circulaire et de l’économie bleue qui promeuvent l’usage de matériaux recyclés afin de produire des objets de consommation courante.
    Il s’agit d’un matériau innovant conçu à 80% de pierres recyclées, c’est-à-dire issues de sites miniers et laissées à l’abandon sur site.
    A cette roche est ajouté 20% de résine non toxique qui permet de mélanger les particules et unifier le matériau.
  • Innovation: Élément remarquable, alors que le papier de bois utilise pour sa production et son recyclage des quantité considérables d’eau (60 litres par kilo de papier, et des produits polluants tels que le chlore, utilisé pour blanchir le papier, ceci sans parler des rejets de CO².), la production ainsi que le recyclage du papier de pierre ne requiert ni arbre, ni eau!
  • Qualité: Ce papier résiste à l’eau, à l’usure et garantit le maintien des couleurs sur la durée, raison pour laquelle il est utilisé par la Maison-Blanche pour les cartes de visite. Les enseignes de luxe comme Ferrari l’utilisent également en emballage.
  • Confort d’utilisation: D’un point de vue pratique, après l’avoir testée avec feutre, crayon, peinture, stylo à encre, posca, et tout ce qui me tombait sous la main, l’outil le plus agréable sur ce support est sans conteste le stylo à bille Bic selon moi. Les amateurs d’écriture comprendront à l’usage, car le stylo glisse littéralement sur la page, un bonheur 💙 Découvrir le carnet de note Human Note en papier de pierre
    Pour le lecteur, le papier de pierre présente l’avantage d’être très résistant à l’usure, de ne pas jaunir, de préserver la qualité originale des couleurs et de ne pas craindre l’eau.

La philosophie du papier de pierre consiste à produire un produit de consommation courante de grande qualité aux propriétés étonnantes tout en en utilisant de manière intelligente et créative les rejets de l’industrie.

Vous voulez l’essayer? Découvrez le carnet de notes en papier de pierre Human Note

Pour en savoir plus sur le papier de pierre, découvrez l’article du magazine Kaizen auquel j’ai contribué 🙂

Bien à vous,

Magali

Share this

2 commentaires sur “Le papier de pierre, la révolution écologique

Donnez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *