- La source est l’être transparent qui n’offre plus aucune résistance à la lumière. Celui-ci peut ainsi éclairer à son tour. C’est le but du processus alchimique : fondre sa matière pour se transcender.
- A cette fin, les traditions jalonnent le chemin. Ce sont des indices laissés ici et là pour nous aider à rejoindre la source. Le risque couru par le voyageur serait de rester sur le chemin à contempler les panneaux indicateurs : les signes, symboles et pierres montrent le chemin, ils ne sont pas la destination.
- Enfin, la transmission, telle une rivière composée de la source et du cours d’eau permettant au disciple de s’abreuver, nécessite d’ouvrir son cœur au processus alchimique. Celui qui chercherait des techniques pour changer le plomb en or se lancerait dans une quête vaine.
C’est pourquoi la première pratique du disciple est le dépouillement. Ainsi, le pèlerin de Saint Jacques termine sa route en brulant symboliquement ses vieux vêtements. Pour être capable de retirer ses peaux, le disciple doit (se) frotter. Non pas polir ou flatter l’ego qui se mettrait à briller sans éclairer. Au contraire, il pèle la matière, sa matière. Petit à petit, il devient capable de voir qu’il y a quelque chose à l’extérieur qui ressemble à ce qu’il ressent en lui. Il s’approche alors de l’entrée de la caverne. Va-t-il choisir de s’extraire totalement de son ancienne peau ?
- Perceval – celui qui perce le vert, couleur du spiritus – soudain dominé par son mauvais égo essaie de s’approprier le Graal. Celui-ci ne se possède pas et Perceval tombe de cheval!
- Bohort le trouve également et meurt sur le coup car il ne parvient pas pardonner – donner une part – à la lumière.
- Enfin, Galaad, le pur, trouve son alchimie intérieure qui lui permet de fusionner sa lumière intérieure avec celle qu’il voit à l’extérieur. C’est la transmutation, le fait de s’approprier la matière et la faire disparaitre.

Article écrit par Magali Defleur
§
Je m’appelle Magali Defleur
J’ai vécu mon réveil spirituel en 2012. Depuis la spiritualité a occupé tout mon coeur et la plus grande partie de mon temps. J’ai lu, participé à des séminaires et groupes, rencontré des thérapeutes, des maîtres et beaucoup d’autres personnes sur le chemin, comme moi.
Aujourd’hui, je propose des séance de guidance personnalisé dont l’objectif est de reconnecter l’âme et le corps afin que vous puissiez accomplir votre mission de vie. En effet, je ressens très fort en moi que les temps actuels ont besoin de personnes alignées avec elles-mêmes car ces personnes ont à coeur le bien commun et agissent en faveur de la paix et l’harmonie. Je suis, nous sommes des artisans de lumières. Ma mission de vie est de vous reconnecter avec vous-mêmes.
Si ces mots résonnent en vous, à maintenant *
§