Articles

La créativité, outil de développement personnel

L’imagination est plus importante que le savoir nous a dit Einstein.

L’imagination est un espace fini d’informations et de connaissances tandis que l’imagination désigne un espace inconnu et potentiellement infini.

L’imagination est la faculté de se représenter en esprit des choses qui n’existent pas encore. Elle se traduit par la créativité ; notre imagination prend vie grâce à notre créativité.

Que nous exploitions ou non nos capacités, nous sommes tous des êtres créatifs ; nous avons la capacité de créer, c’est-à-dire imaginer ET réaliser quelque chose de nouveau.

  • Quels ont les bénéfices de la créativité ?

Une opportunité de rendre le monde plus beau. On se plaint souvent que le monde ne va pas bien, de la société, des politiques, … mais il existe un espace entre nos deux mains, dans lequel nous avons l’opportunité de rendre le monde à l’image de nos rêves. Cet espace appartient à chacun d’entre nous

Créer c’est méditer. Parce que la créativité, est une activité hautement spirituelle, c’est une porte d’entrée vers notre âme, un moyen de nous découvrir, nous exprimer et nous transformer.  La plupart de temps, lorsque nous commençons à créer, on ne sait pas ce que l’on va faire, et on a la surprise de découvrir quelque chose que consciemment, on n’aurait jamais réalisé. Créer c’est méditer car lorsqu’on est immerge dans une activité, on ne pense a rien d’autre, nous sommes en nous-mêmes

A part dans certaines écoles comme l’école Steiner, ou bien si l’on choisit des études d’art, notre éducation ne nous apprend pas à être créateurs. Nous devons donc apprivoiser ce moyen de connaissance et d’expression. Comment faire ? Quels sont les outils à notre disposition?

  • Comment révéler et développer notre créativité ?

Apprivoiser

Pour révéler et développer la créativité que chacun et chacune referme en soi, il faut l’apprivoiser. Imaginons notre créativité comme un être qui a été renie depuis son enfance. Il est craintif, il a été tellement habitue à être rejeté, qu’il est devenu solitaire et sauvage. Il a peur de se lier et se livrer. Cet être, il est en nous, c’est notre talent d’imagination et d’expression créative. Il va falloir le rassurer, l’écouter, le laisser exprimer sa tristesse d’avoir été abandonné dès l’enfance.

Découvrir

Pour cela, il faut reconnaitre que vous êtes créatifs, et accepter de donner une place dans votre vie a cette qualité qui sommeille en vous. Pour cela, il faut faire revivre l’enfant en vous : qu’aimait-il faire ? A quelle activité pouvait-il passer des heures ? Quel art est-ce que j’admire ? Qu’est-ce qui me fait vibrer lorsque je regarde un film ou un spectacle ?

Ainsi, vous allez a la découverte de vos intérêts et passions sans jugement et en laissant toutes les portes ouvertes, car comme se connaitre si on se limite dès le départ ? Toutes ces questions sont des indices. Si vous avez une attirance pour tel ou tel art ou discipline, allez faire un cours d’essai

Accepter

« Si j’étais peintre, ça se saurait ! » Mais avez-vous déjà vraiment essaye, a part lorsque vous aviez 5 ans ?

« Je ne suis pas doué ! » La création, décline en peinture, musique, danse, sport, comme tout dans ce monde, a besoin de temps et d’effort pour se révéler. Les plus grands musiciens font leurs gammes chaque jour et les plus grands athlètes s’entrainent quotidiennement.

Si vous n’avez jamais porté votre attention sur une qualité que vous avez, comment voulez-vous, qu’elle s’exprime dans toute sa splendeur ? Le style n’émerge pas tel Venus sortie des eaux, il se travaille, se commence, se recommence, s’abandonne, se retrouve, se découvre !

Votre style

Trouver votre style, c’est exprimer l’essence de qui vous êtes, l’expression de votre propre unicité.

Vous n’êtes peut être pas Matisse ou Miro, mais quelle importance ? Et qu’est-ce que le talent ? La première vertu de l’art c’est d’exprimer dans la matière les grandes choses que l’on pressent en soi. L’expression artistique ne peut qu’être riche et significative pour celui qui le produit. Et c’est sa vocation première.  L’art sert a s’exprimer, se comprendre, c’est un outil formidable de développement personnel et spirituel, car on prend conscience d’un monde plus vaste.

Libérer votre créativité

Il existe plusieurs outils pour développer vos habiletés créatives. Julia Cameron a écrit un livre très utile, documente et utilisable par tous. Pour 2 euros, vous aurez toutes les clefs pour vous essayer.

  • Et maintenant ?

Vous l’aurez compris avec votre mental, la créativité est un moyen de faire connaissance avec votre âme et votre essence profonde. C’est un moyen simple et facile de vous connaitre et vous exprimer. Danse, peinture, collage, bricolage, jardinage, cuisine, théâtre, poterie, écriture, … A vous de trouver votre ou vos moyens

Votre cœur va vous aider: si vous ressentez de l’allégresse devant un pas de danse, ou bien en fredonnant un air, vous êtes sur la voie 😉

Vous souhaitant un bon rendez-vous avec vous-mêmes et au plaisir de découvrir vos productions artistiques et voir le sourire sur vos visages !

Article écrit par Magali Defleur, écrivain et éditrice

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share this

Donnez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *