Articles

5 raisons de vivre l’expérience Toastmasters

Il y a 3 ans, je franchissais les portes d’une association de prise de parole en public qui s’appelle Toastmasters. J’y cherchais des outils pour avoir plus confiance en moi et vaincre ma timidité J

Trois ans plus tard et 8 discours préparés, une dizaine d’improvisation, 1 concours en anglais, 1 en français, beaucoup de trac et de joie plus tard, j’en redemande !

Toastmasters, ce n’est pas seulement des outils techniques, c’est aussi et surtout une communauté de personnes qui cherchent avant tout à s’améliorer, et un collectif bienveillant qui accueille tous dans la bonne humeur et le sérieux !

Voici 5 raisons pour lesquelles la pédagogie Toastmasters est à la fois efficace et adaptative, et comblera vos envies et besoins d’améliorer votre communication, votre confiance en vous, et vos compétences de leadership !

Nous le savons, la peur de parler en public est l’une des plus prégnantes chez la plupart d’entre nous. Notamment les français, à qui on a toujours appris à « tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler », sont très bien lotis dans la catégorie de ceux qui cauchemardent la moindre présentation orale.

Comme toutes les phobies, il existe plusieurs moyens de s’en prémunir : livres, stages, thérapies.

L’inconvénient des livres c’est que nous devons mettre en pratique ses enseignements seuls, avec notre seul discernement pour juge. L’inconvénient des stages techniques ou des thérapies de confiance en soi c’est qu’ils sont limités dans le temps et onéreux.

Alors ? Il existe un moyen très économique et efficace, j’ai nommé l’association Toastmasters !

Voici 5 raisons de devenir membre.

  • Notre vie est la somme des personnes que nous fréquentons

Etre entouré(e) de personnes qui partagent nos objectifs constitue l’une des clés pour mener la vie qui nous convient !

Devenir membre Toastmasters, c’est admettre que nous sommes perfectibles, vouloir se remettre en question, apprendre et évoluer : quels que soient leur âge, sexe, nationalité, ces traits de caractères animent les membres Toastmasters à travers le monde.

Pour celles et ceux qui prônent le développement personnel, cet état d’esprit vaut de l’or !

Et la grande famille du club compte plus de 19 500 clubs dans 146 pays : beaucoup de cousines et cousins en perspective!

  • Approche bienveillante et force du groupe

Devenir membre Toastmasters, c’est se mettre à nu devant les autres. Se mettre à nu car parler devant les autres autant du point de vue du fond que de la forme, c’est révéler nos manques de confiances et autres insécurités. En franchissant les sas de notre zone de confort, nous nous permettons de l’étendre petit à petit et devenons ainsi une personne plus forte. C’est cela la force du groupe ! Plus on s’expose, plus le groupe est cimenté.

Parce que chacun s’expose à son tour, le groupe est bienveillant.

Parce que le groupe est bienveillant, nous osons nous exposer.

Parce que nous osons nous exposer et révéler nos faiblesses, nous pouvons briser nos barrières, nous libérer et évoluer, c’est un cercle vertueux !

  • La démarche collaborative

Chez Toasmasters, il n’y a ni maître ni élève, chacun apprend grâce aux autres et en expérimentant soi-même. L’action ne résiste pas à la théorie.

On pourrait penser que le Competent Communicator (celle ou celui qui a complété 10 discours) a plus de maîtrise que les autres, ce qui est vrai de manière pratique du fait des nombreux discours qu’il a donnés. Cependant, techniquement, il apprendra toujours de celui qui donne son premier discours, car il sera confronté à ses propres acquis, qui ne sont jamais parfaits.

  • L’art de la critique

Attention, bienveillance et complaisance sont différentes. On ne peut améliorer que ce que l’on compte : savoir exprimer des critiques fait partie des compétences que l’on acquiert à Toastmasters.  Nous utilisons la méthode « sandwich » pour évaluer : commencer par un point fort du discours – signaler un ou 2 axes d’amélioration – finir par un point fort ou talent naturel de l’orateur)

  • Une organisation humaine

Comment rester à dimension humaine lorsqu’on est une organisation de plus de 270 000 personnes dans le monde ? La réponse : rester ancrer dans le local et ouvert sur le global.

La méthodologie ainsi que le déroulement des séances sont les mêmes dans chaque club de par le monde, ce qui implique que l’on se sente tellement en confiance lorsqu’on visite les autres clubs en France et dans le monde. Impro, discours préparés, pause et évaluations. A quelques détails près, la pédagogie est similaire. Seuls l’énergie des participants, la qualité de préparation et de présentation des discours et la diversité des membres feront la différence.

  • Conclusion : Pourquoi je suis restée membre pendant 4 ans ?

Je suis entrée au Club Toastmasters d’Aix-en-Provence avec mes objectifs personnels, notamment celui de vaincre ma timidité et arrêter de rougir à tout propos J

J’ai réalisé mon parcours à mon rythme, avec des interruptions, et suivant les aléas de ma vie personnelle et professionnelle.

Chaque fois que je revenais, je retrouvais des anciens, rencontrais des nouveaux, mais le même esprit demeurait : un ensemble de personnes prêt à affronter ses peurs pour les surmonter et devenir plus fort.

Au-delà de la méthodologie éprouvée de l’organisation presque centenaire, Toastmasters représente à mes yeux, vous l’aurez compris un collectif d’humains passionnants et passionnés, dont je suis fière et heureuse de toujours faire partie !

Article écrit par Magali Defleur, écrivain et formatrice, Novembre 2017

Share this

Donnez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *